Football Club du Langonnais

"Un club au cœur du pays Langonnais"


< | >

L'ÉCOLE DE FOOT DU FCL ACCUEILLE DE PLUS EN PLUS D'ENFANTS

Publié le 19 janvier 2023

L'ÉCOLE DE FOOT DU FCL ACCUEILLE DE PLUS EN PLUS D'ENFANTS

L’école de foot du Football Club du Langonnais accueille d’année en année de plus en plus de jeunes footballeurs et footballeuses ! Cette saison, le club compte environ 50 enfants dans les catégories de foot à 5 allant de U6 (5ans) à U9 (8ans). Le nombre est le même pour la catégorie U10-U11, le football reste donc le sport favori des jeunes Sud Girondin. Au Football Club du Langonnais, ce ne sont pas moins de 10 éducateurs qui œuvrent chaque semaine et tout au long de l’année auprès des enfants que ce soit pour les entraînements ou pour les matchs. Pour les catégories U6, U7, U8 et U9 les matchs s’organisent tous les samedis matin autour de « plateaux ». Les plateaux sont des petits tournois amicaux ou plusieurs clubs se réunissent et s’affrontent à tour de rôle. Des matinées qui permettent aux enfants d’affronter différents clubs et différents joueurs avec des niveaux et des qualités différentes.

Concernant les catégories U10 et U11, les matchs ont aussi lieu le samedi matin. Les clubs sont divisés selon différents secteurs selon leur niveau ou leur situation géographique. Les U11 du Football Club du Langonnais sont divisés en 5 équipes et pour cause certains U9 en avance par rapport à leur âge évoluent déjà avec la catégorie supérieure. Les 5 équipes jouent donc chaque samedi matin face à différents adversaires du Sud Gironde ou des adversaires plus lointain. Nos U11 A par exemple ont eu l’opportunité d’affronter les Girondins de Bordeaux et le FC Libourne lors d’une matinée de matchs à Libourne.

Le FCL veut optimiser la progression des jeunes de l’école de football car les bases du football sont facilement acquises lors des premières années de pratique et la progression est très rapide. Adrien Delrieu jeune éducateur de l’école de foot s’exprime sur le travail qu’il fourni quotidiennement auprès des jeunes joueurs : « Les premières années de football sont très importantes, nous devons à la fois donner beaucoup de plaisir aux enfants, car ils viennent au foot avant tout pour cela ! La prise de plaisir doit être au centre de tout durant cette période, mais nous devons aussi fixer un cadre pour que les jeunes pousses progressent. Le plaisir doit se prendre en étant discipliné et à l’écoute des différents éducateurs. Les bases du football comme les différentes surfaces de pieds, les positionnements sur le terrain ou encore la coordination des mouvements doivent être acquise très tôt pour permettre au jeune joueur de franchir les étapes et les différentes surfaces sur lesquelles, les joueurs évolueront tout au long de leur cursus de footballeur ! »

Plaisir et progression sont les mots d’ordre de l’école de foot du Football Club du Langonnais

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?