Football Club du Langonnais

"Un club au cœur du pays Langonnais"


LE CLUB N'A PAS FINI DE GRANDIR

Publié le 06 octobre 2022

Le premier juillet 2021 le LANGON FOOTBALL CLUB devient le FOOTBALL CLUB DU LANGONNAIS. Une volonté forte anime le club : affirmer une présence active sur l'ensemble du territoire Sud Girondin. Elu en 2018, le président Bertrand Lavenac se satisfait de la mise en place du projet et de la structuration du club. Une politique de formation, mais aussi d’éducation afin d’accompagner les équipes de jeunes vers le plus haut niveau. Un objectif atteint cette saison puisque l’ensemble des équipes de jeunes de U14 à U17 évoluent au premier échelon régional. Le plus difficile commence désormais, il faut confirmer et maintenir l’exigence tant bien sportive qu’extra-sportive que demande ces niveaux. Bertrand Lavenac a pris le temps de répondre à nos questions quant au présent du club ainsi qu’au futur. Il nous livre ses attentes sportives mais aussi structurelles.

LE CLUB N'A PAS FINI DE GRANDIR

 Quels sont les objectifs globaux du club cette saison ?

Sportivement, l’objectif principal est la montée de l’équipe réserve, c’est un objectif que l’on a depuis plusieurs années maintenant, mais qui est difficile à atteindre. L ’idéal serait que les deux équipes séniors montent, ça serait idyllique, mais il faut être conscient que ce n’est pas simple, il faut être régulier tout au long de la saison. Nous ne voulons pas tarder à remonter avec l’équipe fanion après une saison ou nous finissions troisième, nous voulons être un candidat sérieux à la montée en Régional 1. C’est essentiel pour le club et sa visibilité de retrouver l’élite régionale dans les années à venir. Côté jeunes les objectifs sont simples, maintenir l’ensemble des équipes au niveau régional 1. Au niveau de la structuration du club, nous en sommes très satisfaits. Notre objectif et nous y accordons énormément d’importance, c’est celui de maintenir et de parfaire l’image du FC Langonnais au-delà des frontières de Langon. Cela passe par l’attitude des joueurs, des parents ainsi que des dirigeants. La première image du club, ce sont les éducateurs, licenciés et parents qui la véhiculent. Au-delà du foot nous voulons être reconnu pour l’éducation des jeunes et le comportement exemplaire de nos équipes.

Les infrastructures sont très importantes pour un club comme Langon, avez-vous des projets futurs pour améliorer cela ?

Nous avons depuis peu un nouveau synthétique dernière génération et nous en sommes très satisfaits. C’est un super outil de travail pour les générations actuelles et pour les générations futures. Nous avons effectivement des projets pour la pérennisation et le développement du FC du LANGONNAIS. Mais ce projet ne peut évoluer qu'avec le soutien de la municipalité. Et ce soutient n'est pas forcément lié à l'aspect financier.

Le projet du Football Club du Langonnais avance bien, quels sont les avancés qui arriveront dans les années à venir ?

Le dossier principal, est la création d’une section sportive avec le lycée Jean Moulin. Le dossier avance et devrait voir le jour assez rapidement. On est en étroite collaboration avec le lycée et sa direction (Mr Pinto), le district de la Gironde ainsi que la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine. Nous espérons annoncer la bonne nouvelle d’ici quelques semaines. 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?